Coudre ses vêtements pour être au top de la mode

Patron Couture Pantalon Noir

Coudre ses vêtements permet de donner libre cours à toutes les créativités. Chaque saison, les collections des plus grands créateurs défilent devant nos yeux émerveillés. Mais satisfaire tous nos caprices vestimentaires pour suivre la tendance, risquerait de ne pas plaire à notre banquier. Alors découvrez des patrons de couture pour toujours avoir une garde-robe digne de la dernière Fashion Week.

La Fashion Week, temps fort de la mode

 

La Fashion Week est l’événement mode qui mobilise tous les couturiers, les créateurs, les grands magazines de mode et les fashionistas du monde entier. C’est un moment fort de l’année au cours duquel on peut découvrir les créations et tendances de la saison à venir. Elle est aussi une grande source d’inspiration pour les couturières en herbe. Les patrons et kits de couture s’adaptent aux dernières créations et notre vestiaire se remplit de pièces uniques.

Être à la mode sans dépenser une fortune

 

Le problème de la haute couture, c’est évidemment son prix. Acheter son tissu et son matériel, trouver son patron couture et réaliser un vêtement largement inspiré des podiums est alors un bon plan à la fois économique et fashion. Cela permet de renouveler son placard de façon régulière, tout en ayant des modèles parfaitement adaptés à notre morphologie.

Des patrons qui suivent la tendance : de la haute couture à la couture

 

Nous décryptons toutes les nouvelles créations, les tendances de la prochaine saison, les formes, les couleurs, les matières, les volumes. Nous vous proposons des patrons qui s’inspirent de ces dernières collections, afin que vous puissiez réaliser vous-même vos propres modèles et avoir toujours un dressing au top de la mode.

Les patrons de couture disponibles sont modernes, chics et faciles à réaliser. Ils dépoussièrent l’image vieillissante qui collait à la couture.

Être hyper tendance en réalisant soi-même ses vêtements

 

Porter des modèles uniques, à la mode et sans se ruiner, c’est la nouvelle tendance. En utilisant des patrons de couture simplifiés, vous pourrez avoir des vêtements dignes des plus grands créateurs et les réaliser à moindre coût avec vos propres petites mains.

La couture n’est plus du tout ringarde. Finie la robe « mémérisante » (comme dirait Christina Cordula !). De plus en plus de femmes se mettent à cette passion et ont bien compris tout l’intérêt de faire leurs vêtements elles-mêmes. La moyenne d’âge est d’ailleurs de plus en plus jeune. Le nombre de vente de machine à coudre explose. Entre la satisfaction de porter ses créations, les économies réalisées et les patrons couture toujours plus simples et tendance, la couture a bel et bien pris un nouveau souffle.

Une émission télé qui popularise la couture

Il est évident que l’émission proposée par M6, Cousu main, présentée par Christina Cordula, a permis de rajeunir l’image de la couture. Elle surfe sur la tendance du DIY (Do It Yourself), valorisant ainsi la créativité et les réalisations personnelles. Elle présente des candidats qui ont comme challenge de créer des pièces uniques et tendance, ou encore de donner une seconde vie à un vieux vêtement basique pour en faire un vêtement dans l’air du temps.

Cette émission a permis de montrer que la couture n’était pas que le patchwork et le raccommodage.

La couture, c’est également la création de ses propres vêtements qui sont finalement faciles à réaliser grâce à des patrons de couture, des kits de couture ou des tutoriels explicatifs.

Mais pourquoi coudre ses vêtements ?

  • Parce que c’est économique

    Il est vrai que dans son calcul, il faut compter la mercerie, le tissu, le patron. Mais très rapidement, on se rend compte que faire soi-même ses vêtements est une solution très économique.

  • Parce qu’ils s’adaptent mieux à notre morphologie

    Nous ne sommes pas toutes de la même taille ni réparties de la même façon. Certaines sont en A, d’autres en X, d’autres en H. Alors un même vêtement peut difficilement être correctement bien porté par tout le monde. Alors finies les manches trop longues ou un haut mal taillé. Réaliser son vêtement permet de porter des habits coupés selon notre propre morphologie.

  • Parce que c’est simple à réaliser

    Souvent la couture effraie et semble difficile à aborder : le maniement de la machine à coudre, la découpe, les boutons, les cols… Mais en s’y mettant, on constate que c’est quelque chose d’abordable. De nombreuses vidéos explicatives sont disponibles, des cours sont dispensés dans de nombreux lieux afin de vous accompagner dans cet apprentissage.

  • Parce que c’est agréable de réaliser ses propres créations.

    C’est très valorisant de porter des vêtements faits soi-même.

  • Parce que c’est se consacrer un moment à soi.

    C’est un moyen de décompresser avec le rythme de folie que nous menons. Et se concentrer sur une glissière évite de penser à tous les soucis du quotidien, tant la concentration est importante.

  • Parce que cela permet de renouveler sa garde-robe à moindre coût.

    On a toujours des vêtements qui correspondent aux dernières tendances de la mode. Notre armoire comporte toujours les must-have de la saison.

 

Alors pour avoir un dressing au plus près de la tendance, il ne vous reste plus qu’à choisir votre patron couture qui va vous aider à réaliser votre création fashion, sans vous ruiner.

Et comme je suis gentille, je vais vous aider en vous présentant une des vidéos de la chaine YouTube de Mouna Sew, où vous pourrez trouver patron couture, kit couture, tissus et tutos !

 

Et vous, cousez-vous vos vêtements ? Où achetez-vous vos patrons ?

Laisser un commentaire